Par son sujet et sa technique picturale maîtrisée Justin Weiler écrit sa peinture avec la lumière pour aboutir à une image en révélant les différents niveaux de noirs. Son espace, son support, fixent la lumière tel un photogramme.
C’est dans une gestuelle minutieuse, frénétique ou encore automatique qu'il peint, mais toujours par succession de couches monochromatiques, qui lui permettent un travail en profondeur, tel un sculpteur. Chaque fine strate, démultipliée vient apporter de la luminosité.
Son environnement quotidien est empli de vitrines de magasins.
Elles constituent à ses yeux une frontière, un espace entre l’intérieur et l’extérieur. Souvent temporaires, en période de travaux par exemple, elles servent à cacher, à dissimuler ce qui se passe à l’intérieur ; la nuit elles occultent, ferment et protègent. On passe devant sans les voir, sans y prêter attention alors que pour lui elles sont sa matière brute. Il veut les rendre visibles, les figer, les immortaliser sur ses supports.
Comme en synesthésie sa perception du normal s’accompagne d’une sensation complémentaire simultanée différente. Il considère cette association constante comme une force dans son travail. Cette connexion entre différentes manières de percevoir il la retranscrit plastiquement sous différentes formes, des stores, des rideaux de fer, des vanités...
L’encre de Chine, le blanc de Meudon et d’autres matériaux, se déploient en épaisseur. L’image la plus simple est rapidement sublimée par un jeu d’ombres, de clairs-obscurs, de reflets et de transparence. Le sujet initial devient alors support représenté et la trace le dessin. Les jeux de lumières et la minutie de ses traits offrent à l’œil une vision proche de la réalité et ces œuvres exposées sur les murs deviennent alors des ouvertures. La lumière indissociable de l’ombre est traitée par un jeu de contrastes et supperposition de couches d’encre de Chine évoluant de l’obscurité à la clarté et inversement.
C’est bel et bien l’espace et le «non-espace» qui existent sur ces façades qui lui importent.
Durant ses années d’études, la peinture a été omniprésente dans ses recherches. Depuis, son obsession continuelle picturale a évoluée et il a opéré des changements radicaux dans son processus de création tant au niveau du médium que des supports.
Dans sa pratique quotidienne inspirée par le réel, les voyages et les rencontres il recherche l’accident.
L’atelier reste un lieu de recherche lui permettant de faire des expérimentations, des tests. Il veut élargir le champs de la peinture, l’étirer, le malaxer jusqu’à son point de rupture afin de tenter d’en définir sa limite. Il recherche les décalages, les accidents qui arrivent en fonction du contexte. La mise en danger engendre chez lui la création. Une idée nouvelle surgit toujours entre deux essais.
Le mot latin «Operire» couvrir, recouvrir, cacher, dissimuler, résume son obsession et son geste artistique.
Annie Fillon
FORMATION / EDUCATION
2017 _ DNSAP Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, with honor
2015 _ DNSEP Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole
2013 _ DNSAP Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole
PRIX & RESIDENCES / AWARDS & RESIDENCIES
2023 _ Lauréat, 1% artistique, Ministère de l’intérieur, DRAC Hauts de France, Aulnoye-Aymerie
2023 _ Lauréat, YSL x Justin Weiler, Les vitrines Yves Saint Laurent,
Hong-Kong, Los Angeles, New York, Dubaï, Milan, Paris, Milan, Londres, Séoul
2022 _ Résidence, Présence, Studio International, Magasin Général, commisariet Paul Ardenne, Québec
2021 _ Lauréat, Bourse Aide à la Création Arts Visuels, Région Pays de la Loire
2021 _ Résidence, À la Table, Le lieu Unique, Scène Nationale, Nantes
2021 _ Lauréat, Prix Beaux-arts de Paris / Collection Société Générale
2020 _ Lauréat, Prix Cogedim/Beaux-arts pour l’ancienne maison d’arrét de Nantes
2019 _ Résidence, Casa de Velazquez, Membre de l’Académie de France à Madrid, 2019/2020
2019 _ Nommé, Prix Chaumet, Beaux-Arts de Paris
2018 _ Lauréat, 1% artistique, SNC Champigny La Boulonnerie et La ville de Champigny sur Marne
2018 _ Lauréat, Aide Individuelle à la Création, DRAC de Pays de la Loire
2018 _ Nommé, Prix du dessin contemporain des Beaux-Arts de Paris
2017 _ Résidence, Kimonos Art Center, Paphos Capitale Européenne de la Culture, Paphos, Chypre
2018 _ Mention, Prix Pierre David-Weill, Académie des Beaux-Arts de Paris, Institut de France, Paris
2016 _ Lauréat, Bourse Diamond, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
2016 _ Lauréat, 15ème Biennale d’Arts Actuels, CRAC, Champigny sur Marne
2016 _ Lauréat, Prix des Arts Visuels, Ville de Nantes
2016 _ Résidence, Half Image, Shanghai, Chine
2014 _ Nommé, Novembre à Vitry
2013 _ Deuxième, Prix Art School, Paris
2013 _ Lauréat, Prix Régional du concours «Masque» Crous de la Loire Atlantique
COLLECTIONS PUBLIQUES / PUBLIC COLLECTIONS
2023 _ Commande du Mobilier National pour le Palais de l’Élysée, Paris
2023 _ Le Musée d’Arts de Nantes et les Amis du Musée, Nantes
2022 _ Le Mobilier National - Paris
2021 _ FRAC Pays de la Loire
2020 _ Artothèque - Nantes
2019 _ Mairie de Champigny- sur-Marne
2019 _ Collection du cabinet des dessins Jean Bonna, Beaux-Arts de Paris
2016 _ Artothèque - Nantes
EXPOSITIONS PERSONNELLES / SOLO EXHIBITIONS
2022 _ « Operire #9 », Galerie Provost-Hacker, Lille
2022 _ « Operire #8 », Galerie Mélanie Rio Fluency, Nantes
2021 _ « Operire #7 », Galerie Mélanie Rio Fluency, Nantes
2020 _ « Operire #6 », Galerie RDV, Nantes
2020 _ « Operire #5 », Galerie Paris Beijing, Paris
2019 _ « Operire #4 », Galerie Mélanie Rio Fluency, Nantes
2017 _ « Operire #3 », Beaux-arts de Paris, Atelier Gauthier, Paris
2017 _ « Operire #2 », Lauréat CRAC, salle Jean Morlet, Champigny-sur-Marne
2017 _ « Operire », Haus, Blockhaus DY10, Nantes
EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS
2023 _ « A preferable Option », Galerie Nicolas Robert, Toronto
2023 _ « Arco », Galerie Romero-Paprocki, Lisbone
2023 _ « Drawing Now », Galerie Paris B, Le Carreau du Temple, Paris
2022 _ « Histoires Naturelles, un regard sur la scène Française », commisariat Alfred Pacquement, Art Paris
2022 _ « Présence», Commissariat Paul Ardenne, Le Magasin Général, Québec
2022 _ « Dédale», Parvis du Musée d'Arts de Nantes, Commissariat Sophie Lévy et Katell Jaffrès
2022 _ « Dédale», Un Espace en Perspective, Le Cellier Reims
2021 _ « Percées dans le visible», Les retrospectives de la Casa de Velazquez, Madrid
2021 _ « ITransport Commun », Société Général, curatrice Marie-Ann Yemsi, Paris
2021 _ « Itinérance », Académie des Beaux-arts, Institut de France, Paris
2021 _ « Itinérancia », Artiste de la Casa de Velazquez, Beaux-arts, Nantes
2021 _ « Spring Time », Galerie Provost Hacker, Lille
2021 _ « Wave », Week-end des arts visuels, Nantes
2020 _ « ¡ Viva Villa ! », Collection Lambert, curatrice Cécile Debray, Avignon
2020 _ « Cosmopolis », Galerie Joseph, Guido Romero Pierini et Michael Timsit, Paris
2020 _ « Galeristes », Carreau du Temple, Galerie Provost-Hacker, Paris
2020 _ « Arco », ArtsLibris, Madrid
2020 _ « Atelier Velazquez », Carte blanche aux artistes de la Casa de Velazquez, Galerie Lou & Loo, Paris
2019 _ « Galeristes », Carreau du Temple, Galerie Provost-Hacker et Galerie Romero Pierini, Paris
2019 _ « Aux Sources des Années 80. Eighties & Echoes », MASC, Les Sables d'Olonne
2019 _ « Tout doit disparaitre », Galerie Provost-Hacker, Lille
2019 _ « Chambre 107 », Le Voyage à Nantes, Océania Hôtel de France, Nantes
2019 _ « Drawing Now », Carreau du Temple, Galerie Provost-Hacker, Paris
2019 _ « On View », Galerie Vitrine 65, curateur Henri Guette, Paris
2019 _ « Decade », Galerie Joseph, Curateurs Guido Romero Pierini et Clara Pagnussatt, Paris
2018 _ « Galeristes », Carreau du Temple, Galerie Provost-Hacker, Paris
2018 _ « Le cœur des collectionneurs ne cesse jamais de battre », L’Atelier, Nantes
2018 _ « Art delivery #2 » , Open School Galerie des Beaux-arts, Nantes
2018 _ « Décadence », Franklin AZZI, Double Séjour, curateur Thomas Havet, Paris
2018 _ « Felicità », Palais des Beaux-Arts de Paris, Paris
2018 _ « Prix du dessin contemporain », Beaux-Arts de Paris, Galerie Droite, Paris
2018 _ « Art Fair / Art Paris », Grand Palais, School Gallery, Paris
2018 _ « Prix Pierre David-Weill", Académie des Beaux-Arts de Paris, Paris
2018 _ « 100% Beaux-Arts », La Villette, Grande Halle de La Villette, Paris
2018 _ « 5mm par Heure», L’Atelier, Lauréats du Prix des Arts Visuels de la ville de Nantes, Nantes
2017 _ « Paysages, pas si sages » Biennale d’Issy, Issy-Les-Moulineaux
2017 _ « La jeune création dans l’art contemporain », Biennale de Mulhouse 017, Mulhouse
2017 _ « The Big Mosaïc », Kimonos Art Center, Paphos 2017 Capitale Européene de la Culture, Chypre
2017 _ « Prix Pierre David-Weill », Académie des Beaux-Arts de Paris, Paris
2017 _ « Une Collection #3 », FrenchArt, Paris
2017 _ Tom GreyHound Paris, à l’occasion de la Fashion Week, Paris
2016 _ «Never Let Me Go », duo exhibition avec Chiharu Shiota, Galerie Hervé Lancelin, Luxembourg
2016 _ « Luxembourg Art Week », Galerie Hervé Lancelin, Luxembourg
2016 _ « The Market », Galerie Half Image, Chine, Shanghai
2016 _ «Tout en Tourment », Le Carré, FrenchArt, Vincennes
2016 _ «15ème Biennale d’Arts Actuels », CRAC Champigny, Champigny-sur-Marne
2016 _ « Vidéoformes », Clermont-Ferrand
2016 _ «Transmission », Montreuil
2015 _ « On est là pour voir le défilé », Atelier Alain Le Bras, Nantes
2015 _ « Le clou », L’Atelier, Nantes
2015 _ « Novembre à Vitry », Galerie Municipale Jean Collet, Vitry
2015 _ « Ubiquité », Galerie Loire - Ecole d’Architecture de Nantes, Nantes
2015 _ « Projection », Espace Kiosko, Nantes
2014 _ « On n’est pas là pour se faire engueuler », Atelier Alain Le Bras, Nantes
2014 _ « Inauguration de la galerie Hervé Lancelin », Luxembourg
2014 _ « Novembre à Vitry », Galerie Municipale Jean Collet, Vitry
2014 _ « Deutsh Süd-Koreanische Freundschaft », Galerie Dulcie September, Esbanm, Nantes
2014 _ « Jeune Création », La Chapelle Bonne Nouvelle, Melgven
2013 _ « Prix Art School » Galerie 59 Rivoli, Paris
2013 _ « Novembre à Vitry », Galerie Municipale Jean Collet, Vitry
2013 _ « Transcendance », Festival, Loire-Atlantique, Nantes
Justin Weiler
contact.justinweiler@gmail.com