Par son sujet et sa technique picturale maîtrisée Justin Weiler écrit sa peinture avec la lumière pour aboutir à une image en révélant les différents niveaux de noirs. Son espace, son support, fixent la lumière tel un photogramme.

C’est dans une gestuelle minutieuse, frénétique ou encore automatique qu'il peint, mais toujours par succession de couches monochromatiques, qui lui permettent un travail en profondeur, tel un sculpteur. Chaque fine strate, démultipliée vient apporter de la luminosité.

 

Son environnement quotidien est empli de vitrines de magasins.

Elles constituent à ses yeux une frontière, un espace entre l’intérieur et l’extérieur. Souvent temporaires, en période de travaux par exemple, elles servent à cacher, à dissimuler ce qui se passe à l’intérieur ; la nuit elles occultent, ferment et protègent. On passe devant sans les voir, sans y prêter attention alors que pour lui elles sont sa matière brute. Il veut les rendre visibles, les figer, les immortaliser sur ses supports.

Comme en synesthésie sa perception du normal s’accompagne d’une sensation complémentaire simultanée différente. Il considère cette association constante comme une force dans son travail. Cette connexion entre différentes manières de percevoir il la retranscrit plastiquement sous différentes formes, des stores, des rideaux de fer, des vanités...

L’encre de Chine, le blanc de Meudon et d’autres matériaux, se déploient en épaisseur. L’image la plus simple est rapidement sublimée par un jeu d’ombres, de clairs-obscurs, de reflets et de transparence. Le sujet initial devient alors support représenté et la trace le dessin. Les jeux de lumières et la minutie de mes traits offrent à l’œil une vision proche de la réalité et ces œuvres exposées sur les murs deviennent alors des ouvertures. La lumière indissociable de l’ombre est traitée par un jeu de contrastes et supperposition de couches d’encre de Chine évoluant de l’obscurité à la clarté et inversement.

C’est bel et bien l’espace et le «non-espace» qui existent sur ces façades qui lui importent.

 

Durant ses années d’études, la peinture a été omniprésente dans ses recherches. Depuis, son obsession continuelle picturale a évoluée et il a opéré des changements radicaux dans son processus de création tant au niveau du médium que des supports.

Dans sa pratique quotidienne inspirée par le réel, les voyages et les rencontres il recherche l’accident.

L’atelier reste un lieu de recherche lui permettant de faire des expérimentations, des tests. Il veut élargir le champs de la peinture, l’étirer, le malaxer jusqu’à son point de rupture afin de tenter d’en définir sa limite. Il recherche les décalages, les accidents qui arrivent en fonction du contexte. La mise en danger engendre chez lui la création. Une idée nouvelle surgit toujours entre deux essais.

 

Le mot latin «Operire» couvrir, recouvrir, cacher, dissimuler, résume son obsession et son geste artistique.

 

Annie Fillon

 

FORMATION / EDUCATION

 

2017 _ DNSAP Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, with honor

2015 _ DNSEP Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole

2013 _ DNSAP Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES / SOLO EXHIBITIONS

 

2019 _ « Operire#4 », Galerie Mélanie Rio Fluency, Nantes

2017 _ « Operire#3 », Beaux-arts de Paris, Atelier Gauthier, Paris

2017 _ « Operire#2 », Lauréat CRAC, salle Jean Morlet, Champigny-sur-Marne

2017 _ « Operire », Haus, Blockhaus DY10, Nantes

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP EXHIBITIONS

 

2019 _  « Galeristes », Carreau du Temple, Galerie Provost-Hacker et Galerie Roméro Pierini, Paris

2019 _  « Aux Sources des Années 80. Eighties & Echoes », Musée de l'abbaye Sainte Croix, Les Sables d'Olonne

2019 _  « Tout doit disparaitre », Galerie Provost-Hacker, Lille

2019 _  « Chambre 107 », Le Voyage à Nantes, Océania Hôtel de France, Nantes

2019 _  « Drawing Now », Carreau du Temple, Galerie Provost-Hacker, Paris

2019 _  « On View », Galerie Vitrine 65, curateur Henri Guette, Paris

2019 _  « Decade », Galerie Joseph, Curateurs Guido Pierini et Clara Pagnussatt, Paris

 

2018 _ « Galeristes », Carreau du Temple, Galerie Provost-Hacker, Paris

2018 _ « Le cœur des collectionneurs ne cesse jamais de battre », L’Atelier, Nantes

2018 _ « Art delivery #2 » , Open School Galerie des Beaux-arts, Nantes

2018 _ « Décadence », Franklin AZZI, Double Séjour, curateur Thomas Havet, Paris

2018 _ « Felicità », Palais des Beaux-Arts de Paris, Paris

2018 _ « Prix du dessin contemporain », Beaux-Arts de Paris, Galerie Droite, Paris

2018 _ « Art Fair / Art Paris », Grand Palais, School Gallery, Paris

2018 _ « Prix Pierre David-Weill", Académie des Beaux-Arts de Paris, Paris

2018 _ « 100% Beaux-Arts », La Villette, Grande Halle de La Villette, Paris

2018 _ « 5mm par Heure», L’Atelier, Lauréats du Prix des Arts Visuels de la ville de Nantes, Nantes

 

2017 _ « Paysages, pas si sages » Biennale d’Issy, Issy-Les-Moulineaux

2017 _ « La jeune création dans l’art contemporain », Biennale de Mulhouse 017, Mulhouse

2017 _ « The Big Mosaïc », Kimonos Art Center, Paphos 2017 Capitale Européene de la Culture, Chypre

2017 _ « Prix Pierre David-Weill », Académie des Beaux-Arts de Paris, Paris

2017 _ « Une Collection #3 », FrenchArt, Paris

2017 _ Tom GreyHound Paris, à l’occasion de la Fashion Week, Paris

 

2016 _ «Never Let Me Go », duo exhibition avec Chiharu Shiota,  Galerie Hervé Lancelin, Luxembourg

2016 _ « Luxembourg Art Week », Galerie Hervé Lancelin, Luxembourg

2016 _ « The Market », Galerie Half Image, Chine, Shanghai

2016 _ «Tout en Tourment »,  Le Carré, FrenchArt, Vincennes

2016 _ «15ème Biennale d’Arts Actuels », CRAC Champigny, Champigny-sur-Marne

2016 _ « Vidéoformes », Clermont-Ferrand

2016 _ «Transmission », Montreuil

 

2015 _ « On est là pour voir le défilé », Atelier Alain Le Bras, Nantes

2015 _ « Le clou », L’Atelier, Nantes

2015 _ « Novembre à Vitry », Galerie Municipale Jean Collet, Vitry

2015 _ « Ubiquité », Galerie Loire - Ecole d’Architecture de Nantes, Nantes

2015 _ « Projection », Espace Kiosko, Nantes

 

2014 _ « On n’ est pas là pour se faire engueuler », Atelier Alain Le Bras, Nantes

2014 _ « Inauguration de la galerie Hervé Lancelin », Luxembourg

2014 _ « Novembre à Vitry », Galerie Municipale Jean Collet, Vitry

2014 _ « Deutsh Süd-Koreanische Freundschaft », Galerie Dulcie September, Esbanm, Nantes

2014 _ « Jeune Création », La Chapelle Bonne Nouvelle, Melgven

 

2013 _ « Prix Art School » Galerie 59 Rivoli, Paris

2013 _ « Novembre à Vitry », Galerie Municipale Jean Collet, Vitry

2013 _ « Transcendance », Festival, Loire-Atlantique, Nantes

 

PRIX & RESIDENCES / AWARDS & RESIDENCIES

 

2019 _  Casa de Velazquez, Membre de l’Académie de France à Madrid, 2019/2020

2019 _  Nommé, Prix Chaumet, Beaux-Arts de Paris

2018 _  Lauréat, 1% artistique, SNC Champigny La Boulonnerie et La ville de Champigny sur Marne

2018 _ Lauréat, Aide Individuelle à la Création, DRAC de Pays de la Loire

2018 _ Nommé, Prix du dessin contemporain des Beaux-Arts de Paris

2018 _ Mention, Prix Pierre David-Weill, Académie des Beaux-Arts de Paris, Institut de France, Paris

2016 _ Lauréat, Bourse Diamond, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

2016 _ Lauréat, 15ème Biennale d’Arts Actuels, CRAC, Champigny sur Marne

2016 _ Lauréat, Prix des Arts Visuels, Ville de Nantes

2014 _ Nommé, Novembre à Vitry

2013 _ Deuxième, Prix Art School, Paris

2013 _ Lauréat, Prix Régional du concours «Masque» Crous de la Loire Atlantique

 

COLLECTIONS PUBLIQUES / PUBLIC COLLECTIONS

 

2019 _  Mairie de Champigny- sur-Marne

2019 _  Collection du cabinet des dessins Jean Bonna, Beaux-Arts de Paris

2016 _  Artothèque - Nantes

 

 

Justin Weiler

contact.justinweiler@gmail.com